Aujourd'hui on teste le Jamaica Blue Mountain

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui nous avons voulu déguster notre délicieux café des Montagne Bleues de la Jamaïque.

 

Pour s'y préparer, nous avons tout d'abord mis en fonction notre amie fidèle, la Mini Vivaldi de chez La Spaziale qui a nécessité 45 minutes de chauffe.

Deux tasses à espresso bien chaudes de la marque d'Ancap nous serviront de réceptacle pour collecter notre café.

 

Nous avons choisi un café dont la torréfaction a été réalisée à Florence il y a quatre semaines. Fraîcheur garantie!

A l'ouverture du sachet, de merveilleuses effluves se répandent dans la pièce et nous prenons quelques instants pour admirer le travail de qualité effectué par notre torréfacteur. Comme à l'accoutumée, nous constatons une torréfaction totalement uniforme réalisée avec des grains de très gros calibres. Les meilleurs et les plus aromatiques... Ces grains sont partiellement recouverts d'huile, signe de grande fraîcheur du café et d'une grande justesse du processus de torréfaction.

 

Au moyen de notre moulin Mazzer Mini Electronique nous avons moulu 16 grammes de café distribués directement dans notre porte-filtre.

Après un tassage soigneux et délicat, nous sélectionnons la commande "double tasses" afin d'obtenir une extraction de 50ml répartie dans nos tasses.

 

Les premières gouttes de café sont extraites du porte-filtre au bout de 5 à 6 secondes, gage d'une parfaite pré-infusion.

L'extraction du café se termine au bout de 26 secondes.

 

A l'oeil, notre espresso semble épais et liquoreux. La crema est d'une couleur sombre et tigrée (à la façon du pelage d'un tigre).

 

La dégustation peut commencer...

Au moyen d'une cuillère, nous prélevons une petite quantité de crema que nous aspirons bruyamment en bouche afin de découvrir les notes principales du café. Immédiatement explosent en bouche des notes de chocolat noir et de noisettes grillées.

 

Quelques secondes après nous prenons une première gorgée qui révèle un corps plein et rond, une douceur infinie en bouche qui offre de subtils arômes de vanille et de tabac. Un régal !

 

Ce café a la particularité d'être exempt d'amertume ce qui permet une dégustation sans sucre ni édulcorant.

 

Les dernières gouttes du délicieux breuvage se ramassent à la cuillère au fond de la tasse.

 

La rémanence en bouche est longue et agréable. Des notes douces de cacao et caramel sont perceptibles encore une heure après la dégustation.

 

Une expérience unique pour un café hors du commun.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

THE COFFEE ADDRESS | Genève - Nyon - Lausanne | Suisse  -  Copyright © 2018.